mardi 10 novembre 2015

Ultrasons et ondes acoustiques

Questions en lien avec l'ultrason:

1-Est-ce que les ultrasons pourraient représenter un danger pour le fœtus de la physiothérapeute enceinte?

2 commentaires:

  1. J'ai une question concernant le traitement aux ultrasons de la tendinite calcifiée à l'épaule: Dans le traitement des tendinopathies calcifiées à l'épaule, une étude de 1999 cite les paramètre de traitement suivants: DP 2,5 w/cm2, CO 20%, 900seconde pour 24 traitements (tous les jours pendant 2 semaines puis 3x par semaine pendant 3 semaines). Puisque l'iontophorèse n'est pas démontrée comme étant bénéfique et que nous ne possédons pas l'appareil de shock wave il s'agit d'une option thérapeutique que nous voudrions essayer. Selon le site électrologic cette étude serait toujours fiable. Cependant je suis enceinte et je ne trouve pas d'information si cette modalité (avec ces paramètres ''élevés', est sécuritaire pour moi. Le savez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Par principe de précaution, je recommande aux physiothérapeutes enceintes d'éviter de donner des traitements d'ultrason sur une base régulière.

      En effet, l'étude de Lerman et coll (2011) suggère un possible lien entre l'exposition aux US et les malformations congénitales. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11333411)

      Des données de Taskinen (1990) suggèrent également une possible association entre l'exposition aux ultrasons et le taux d'avortements spontanés (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2273355).
      Voir également Kallen et coll (1982)
      http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7073327

      Bien que ces données ne soient pas des preuves définitives de la dangerosité des ultrasons pour le fœtus des physiothérapeutes enceintes, le principe de prudence devrait s'appliquer ici.

      Pour ce qui est des patientes enceintes, je rappelle les recommandations de Santé Canada: «Aucune femme enceinte ou susceptible d'être enceinte ne doit être irradiée par des ultrasons sur une partie du corps telle que la foetus risque d'être irradié. Le foetus pourrait alors être exposé à un réchauffement excessif. Le foetus est particulièrement vulnérable pendant le premier trimestre de la grossesse, période pendant laquelle les organes se forment(Note de bas de page 1,Note de bas de page 57,Note de bas de page 77,Note de bas de page 78) » Santé Canada 2006

      De plus, Santé Canada donne des recommandations sur les précautions à prendre pour les opérateurs d'ultrasons thérapeutiques: «L'opérateur d'un appareil à ultrasons à usage thérapeutique doit veiller à s'exposer le moins possible en respectant les règles suivantes:

      l'opérateur ne doit pas toucher la face du transducteur lorsque le transducteur émet des ultrasons;
      l'opérateur ne doit pas immerger la moindre partie de son corps dans l'eau pendant qu'un appareil à ultrasons à usage thérapeutique irradie cette eau;

      les appareils à ultrasons à usage thérapeutique ne doivent être mis en fonctionnement que si la face de l'applicateur est en contact acoustique avec le patient et si l'opérateur tient l'applicateur par la poignée. Cette règle vise aussi à réduire les risques d'endommager l'applicateur;
      pour aider à éviter que la main de l'opérateur soit exposée à des ultrasons réfléchis ou diffusés pendant les traitements sous l'eau, l'opérateur peut porter un gant de laine sec à l'intérieur d'un gant de caoutchouc. La main de l'opérateur est alors protégée par le vide d'air.» Santé Canada 2006

      (http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/radiation/safety-code_23-securite/index-fra.php)

      Supprimer