jeudi 12 septembre 2013

Stimulation neuromusculaire électrique (SNME)

Vos questions, discussions et commentaires sur la stimulation neuromusculaire électrique (SNME)

3 commentaires:

  1. Une patiente m'a été référée cette semaine par une urogynécologue afin d'effectuer une réadaptation des muscles du plancher pelvien. Cette patiente a une grande faiblesse des muscles pelviens qui s'est aggravée suite à un accouchement mais elle est également atteinte de myasthénie grave congénitale. Est-ce contre-indiqué d'effectuer de l'électrostimulation musculaire avec cette dame, sachant que la myasthénie grave touche la jonction neuro-musculaire post-synaptique et que la transmission du potentiel d'action sera potentiellement réduite? Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    À ma connaissance, il n'y a pas de contrindication formelle à utiliser la stimulation électrique neuromusculaire chez les patients myasthénique. Par contre, il ne semble pas y avoir d'indication non-plus et je ne connais pas d'étude qui ait utilisé la stimulation électrique pour faire du renforcement chez ces patients.
    En effet, comme vous le mentionniez la stimulation électrique (surtout tétanisante) devrait théoriquement épuiser la jonction neuromusculaire et limiter la possibilité de contraction musculaire par la stimulation électrique.
    Je crois qu'il faut prioriser les contractions volontaires chez ces patients.
    Peut-être que la stimulation électrique brève pourrait être intéressante mais plus dans une optique de leur donner du feedback de comment contracter?

    Si jamais vous trouvez des études sur le sujet, merci de me les transmettre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai des questionnements en lien avec l'utilisation de l'électrothérapie pour un enfant blessé médulaire complète (tétraplégique)



    Électro-stimulation du muscle innervé: Afin de favoriser le travail isolé de certains muscles pour faciliter l'accès à l'environnement, notamment les trapèzes supérieurs.

    Est-ce que vous voyez des risques à utiliser ceci près du cou, de la lésion? Les contre-indications connues sont d'éviter la région antérieure du cou afin de ne pas gêner la respiration.

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    RépondreSupprimer