jeudi 12 septembre 2013

Électrodiagnostic et thérapie du muscle dénervé

Vos questions, toutes les discussions et commentaires sur l'électrodiagnostic et la thérapie (par électrostimulation) du muscle dénervé

Anticoagulation
Appareils portatifs pour les muscles dénervés

3 commentaires:

  1. Électrodiagnostic et anticoagulation

    Une collègue veut confirmer qu'elle peut faire un électrodiagnostic chez un patient anticoagulé.

    En se basant sur le numéro spécial de Physiotherapy Canada (de l'Association canadienne de physiothérapie), aucune des modalités de stimulations électriques n'est contreindiquée chez les patients anticoagulés. Par contre, chez un patient avec une thrombose veineuse profonde (avec ou sans anticoagulants) toutes les stimulations électriques sont contreindiquées localement ou à distance du site de thrombose. Il n'y a pas de contreindication pour un patient toujours anticoagulé pour une histoire de thrombose dans le passé et maintenant résolue.

    N'hésitez pas à ajouter vos commentaires

    RépondreSupprimer
  2. Appareils portatifs pour les muscles dénervés

    Nous avons souvent le problème de faire venir les patients avec dénervation en thérapie seulement pour la stimulation des muscles dénervés. Le patient vient 2 à 3 fois par semaine pour avoir accès à cette thérapie alors qu'il peut faire le reste à la maison. L'accès à la location d'un appareil portatif qui permet de faire la thérapie du muscle dénervé permettrait aux patients d'être plus autonomes dans leur thérapie.

    J'ai rencontré un gérant d'une compagnie (jimmy.gazetis@DJOglobal.com) qui fait un appareil portatif pour la stimulation des muscles dénervés. Cette personne m'a été référée par M. Christian Murie pht spécialisé, entre autres, dans la thérapie du muscle dénervé. L'appareil en question est le Pysio 5 de Cefar Compex: http://www.cefarcompex.com/fr_FR/Physio-5.html
    Cet appareil pourrait être loué par le patient après la programmation par le thérapeute.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai des questionnements en lien avec l'utilisation de l'électrothérapie pour un enfant blessé médulaire complet (tétraplégique)


    1- Électro-stimulation du muscle dénervé: Est-ce que ceci pourrait être utilisé pour garder un certain tonus des muscles pour éviter les plaies? Est-ce que ceci peut augmenter le risque de spasticité?
    L'ostéoporose étant une contre-indication, est-ce qu'il y a des précautions à prendre concernant l'ostéopénie?

    2- Est-ce indiqué pour permettre une contraction des abdominaux dans l'optique d'améliorer le péristaltisme?
    Est-ce qu'il y a des risques d'augmenter la spasticité au niveau du sphincter anal?
    Merci pour vos réponses!

    RépondreSupprimer